Elections: L'ISIE conforme à la Constitution et à la loi électorale
Farouk Bouasker, président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a affirmé que l'Instance adoptera a-priori les dispositions des articles 89 et 90 de la Constitution de 2022, ainsi que la loi électorale en vigueur.
Il a mis en avant que les critères de candidature à ľélection présidentielle sont définis dans la Constitution et comprennent des conditions classiques et nouvelles, se rapportant à l'âge, la nationalité et la jouissance des droits civils et politiques. Il a, dans ce sens, insisté sur l'obligation de l'ISIE d'appliquer ces critères, indépendamment de toute modification de la loi électorale.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, Bouasker a expliqué que si la loi électorale n'est pas révisée, l'Instance se basera sur la Constitution tunisienne. "Cela se fera, en modifiant la décision organisationnelle de l'Instance datant de 2014, révisée en 2019 et qui sera, également, mise à jour en 2024, pour prendre en compte les nouvelles conditions et être en conformité avec la loi électorale et la Constitution", a-t-il indiqué.
Bouasker a, par ailleurs, affirmé que l'Instance commencera la planification du calendrier de la présidentielle, après la finalisation de la mise en place des conseils locaux et l'installation du Conseil national des régions et des provinces, en avril prochain.
Cette déclaration a été faite, lors de la clôture de la session de formation à Sousse, destinée aux membres des instances locales qui sont au nombre de 27. L'objectif de cette session est de finaliser la mise en place des conseils locaux et régionaux, ainsi que du Conseil national des régions et des secteurs.